Le comité Interprofessionnel des vins de Champagne, le gardien de l’appellation

Le comité Interprofessionnel des vins de Champagne, le gardien de l’appellation

Le comité Interprofessionnel des vins de Champagne, le gardien de l’appellation

Le Civc est un comité qui réunit le différents acteurs de la filière Champagne pour garantir leurs intérêts, la qualité du produit, la réglementation et la protection de l’appellation dans le monde entier.

Crée en 1941, il fait figure de référence en matière d’organisation de l’appellation.

Une de ses missions est de mener des expérimentation en viticulture et en oenologie pour accompagner les producteurs vers une meilleure qualité.

Une autre de ses missions est de produire les rapports de statistiques de la filière.

Garants de la règlementation de cette appellation d’origine contrôlée, le comité veille à ce qu’aucune utilisation frauduleuse du mot Champagne ne soit possible. 

Ce sont au total 16 bureaux dans le monde entier qui contribuent à la protection de l’appellation. 11 bureaux permanents dans les pays suivants: Royaume-Uni, Etats-Unis, Australie, Belgique, Luxembourg, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Autriche,  Chine et Japon. 5 bureaux temporaires sont situés en Espagne, en Suisse, au Brésil, en Russie et en Inde.

Dernière nouveauté? Champagne campus! Un programme de formation en ligne accessible sur PC, Mac, smartphone et tablette. www.champagnecampus.fr offre trois parcours de formation: curieux, amateur, passionné. 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité